DONAT GADOURY
UN HOMME QUI A MARQUÉ SON ÉPOQUE…ET TOUT UN VILLAGE!
EN SAVOIR PLUS SUR DONAT!
LES EXPLOITS DE DONAT!
Ses tours de Force!
Né le 29 septembre 1907
Sa taille : 5 pi. 7 1/2 po.
Son poids : 160 lbs
À 70 ans, il marche avec 600 lbs!
À 70 ans, il soulève 350 lbs d’UN DOIGT!
À 70 ans, il lève de terre 600 lbs!!
Lève du doigt
lève de terre
lève de terre
lève de terre
lève du dos
pousse une brouette
Quelques souvenirs & anecdotes de Donat
« Donat un homme respecté de tous, travailleur inlassable et enjoué… Souvenir…
Monsieur Gadoury transportait des billes vers le moulin à scie de Jean-Paul, son frère. Un jour, il circulait sur la route 48 (131 aujourd’hui) avec un immense voyage de billes, majoritairement de format régulier.
Et, devinez quoi!
Au sommet du voyage, une IMMENSE bille, aussi large que le camion!!!! —— Comme quoi, avec Donat et son frère Fernand qui l’accompagnait toujours, les billes ont toutes le même traitement; pas de favoritisme!…. Et si la grosse est à la fin de la file, eh bien elle se retrouvera au sommet du voyage! Sacré Donat va! …Il en a fait rire plus d‘un! »
-Jacques Rainville
« On travaillais pour l’usine Firestone! On voyageaient en groupe ! Et moi a 5h40 le matin j’attendait dans mon auto, mon Michel Heroux c’était à son tour !
Quand soudainement, j’ai vue Mr Gadoury sortir de chez lui agrippant un billot de 6 à 8 de long! Pour non pas le déposer…Mais le lancer dans la boite, la porte fermée, du camion 6 roues ! J’ai réveillé raide je vous l’dit. »
– Raymond Brissette
« J’avais été avec lui cherché un voyage de sable avec sont camion 6 roues Chevrolet 1966 bleu qui était dompeur. Arrivé au pit de sable, je lui demande ou est le loader qui va remplir la boite de ce camion!!!!
Il me répond qu’il y a pas de loader ici. « On a 2 pelles et on est deux », comme si ça aurait été rien..!!!!!!.On parle pas ici d’un pick up mais d’un 6 roues qui devait contenir quand même plusieurs tonnes…Une pelleté après l’autre pis on la empli.
Sacré Donat …Viande »
– Bernard Gravel
« Comme il était mon arrière-grand-père , des souvenirs j’en ai plusieurs.
Mais je me rappelle surtout comment il nous asseyait sur la barre de ses roues pour nous lever! « Le secret, c’est pas la force, c’est de garder tes mains fermées! », disait-il!
– Marie-Hélène Roch